L'antre de Baxter

                     L'histoire de la mythologie nordique

 
 
                            (du Ginnungagap au Ragnarok)


Un viking

 

                       Au départ c’était le Ginnungagap (le vide, le béant total), Muspellsheim (royaume de la chaleur) rencontre Niflheim (région du froid et de l’obscurité), de ce choc, en ressorti le géant Ymir et la mère du monde Authumla (une vache). Celle-ci à force de lécher la glace en bloc, que constitua la rencontre de Muspellsheim et Nifleim, elle mis au monde Buri (le premier dieu), qui lui-même donna naissance a Bor. Ce dernier donna naissance a trois dieux, avec l’union qu’il eut avec Bestla (Première Déesse). Pour enfant, ils avaient Vili, Vé et enfin le dernier Odin. Les trois frères décidèrent ensemble, de se débarrassés de leur ancêtre Ymir et de donner naissance au monde des humains en le tuant. Son sang donna les eaux, son corps, la terre, son cerveau, les nuages et sa boite crânienne, la voûte céleste. L’yggdrasil (le grand arbre monde, qui traverse le temps et l’espace) prit racine en son centre. De la mort d’Ymir, tous les géants périrent, sauf Belgemir et sa femme, qui donnèrent naissance a une nouvelle race de géant, qui patientèrent leurs revanches a Jotunheim (monde des géants). Dans leurs folies, les trois frères s’emparent des étincelles de Muspellsheim et créèrent le soleil, la lune, le jour et la nuit, puis le Midgard (la terre) naît enfin, ils créèrent Bifrost (un arc-en-ciel), pour relier Midgard a Asgard (le monde des dieux), les trois frères envoyèrent sur terre Ash et Elm (nos Adam et Eve), le premier homme et femme du monde. Ash et Elm procréèrent et donnèrent le monde des humains d’aujourd’hui. Les trois frères apprirent, qu’ils avaient un frère de lait, Loki, seul problème pour les dieux, est que Loki appartient au monde des géants, même si, il a l’apparence d’un dieu. Mais pas pour Odin, qui le considérait comme son frère. Un jour trois Aesirs (nom donner a la race des dieux) partirent en expédition, il y avait Odin, Loki et Hoenir. Ils venaient de tuer un bœuf pour s’en nourrir, mais plus ils essayaient de le faire cuire, plus sa viande devenait cru, lorsqu’ils le mangeaient. 

Au-dessus de leur campement, se dressait un chêne, sur lequel était perché un aigle géant et ce rapace leurs expliqua, au bout d’un moment

_ Si votre viande est toujours cru, c’est à cause de ma présence et ce festin au quel je ne suis pas prévu.

Odin le convie donc a venir manger une part du bœuf et de les laisser par la suite. Ce qu’il fit sur-le-champ, mais l’aigle se servit trop copieusement, furieux Loki ramassa un bâton au sol et frappa le goinfre a plusieurs reprises. 

Aussitôt l’aigle s’envola, emportant avec lui dans ses serres, le pauvre Loki, qui ne réussi pas s’en dépêtrer. Odin et Hoenir laissa l’aigle faire, se disant, que Loki sera bien se débrouiller seul. L’aigle le ramena sur la plus haute montagne, a la frontière entre Asgard et Jotunheim. Loki terrifié et meurtri, demanda grâce à l’aigle. 

Ce à quoi, celui-ci consentit à un échange de bon procéder, a un engagement. Loki du promettre, qu’il convaincrait Idum, la gardienne des pommes de l’immortalité, à sortir de sa forteresse divine, munis de ses pommes d’or. Loki s’engagea auprès de l’aigle, alors ce dernier le laisse partir, Loki part directement en la demeure divine d’Idum. 

Il lui fait croire, qu’une attaque des géants a presque terrasser les dieux et qu’elle faut qu’elle aille avec ses pommes a la frontière de Jotunheim. Le croyant sur parole, Idum prit toutes ses pommes d’or et partirent tous les deux vers la frontière. Arriver là, l’aigle se poste devant les deux dieux, prend son véritable apparence, celle de Thiazi le géant, l’un des plus puissant. 

Thiazi s’empara d’Idum et de son trésor, pour l’emmener chez lui a Thrymheim (Le pays de Thrym) dans le Jotunheim, où il y avait demeure. Sans les pommes d’or, les dieux commencèrent à vieillires et a perdrent leurs forces. 

Ils cherchèrent Idum, mais en vain, jusqu’au moment ou Vé se souvient de l’avoir vue pour la dernière fois avec Loki, pris de soupçon, ils s’emparèrent de lui et le menacèrent de mort, si, il ne retrouvait pas Idum sur-le-champ et si, il ne la ramenait pas dans sa forteresse.

Thiazi emmenant Idum et ses pommes d’or à Jotunheim

 

 

Loki se changea donc en faucon et vola vers Thrymheim. Il eut la chance de trouver la déesse seule, le géant étant partir pêcher. Lui donnant l’aspect d’une noix, Loki débarrassa Idum de ses liens, la prit dans ses serres, ainsi que les pommes dans son bec, puis reprit son envole, pour regagner le domaine des dieux et la forteresse d’Idum au plus vite. Thiazi ne voyant plus Idum a son retour de pêche chez lui, emprunta l’apparence de l’aigle et parti à sa recherche. Battant des ailes, si violemment, qu’il déclencha plusieurs tempêtes, sur Midgard. Il a presque rattraper le faucon, les dieux attendant à la forteresse d’Idum et voyant au loin, le drame qu’il pourrait leurs arriver. Mais sans leurs forces, ils ne peuvent rien faire, alors Holder, l’un des fils d’Odin, le seul dieu aveugle, préconise un plan, qui pourrait aider Loki à sauver Idum. Une fois le plan suggérer, les dieux mettent tout en œuvre. Des copeaux de bois sont disposer partout, a l’intérieur de la forteresse, contre le mur d’enceinte, contre les murailles. Ils y mettent le feu, dès que Loki et Idum aillent passer cette muraille. L’aigle volait si vite, que le mur de flamme, le gêna et il s’écroula sur la forteresse. Les dieux retrouvèrent leurs forces, grâce au pommes de retour, en leurs seins, les divinités tuèrent l’aigle, qui reprend sa véritable forme de Thiazi. Vé et Vili, avérons de la trahison de Loki, Odin n’en croiras pas un mot, ayant vue Thiazi l’enlever sous ses yeux.  Le problème de la trahison de Loki, secoua les Aesirs, les dieux se séparèrent en deux clans guerriers et divins, les Vanes et les Ases. Odin prit la tête des Ases et ses deux frères de sang prirent la tête des Vanes. Un jour Odin leva une armée, pour attaqué les Vanes, les batailles sont si vaillantes, que chaque parti remporta la victoire a tour de rôle. Quand ils en ont eut assez de cette guerre, les deux clans firent des pour parler de paix, ils décidèrent de se donner des otages. Les Vanes remirent les meilleurs de leurs hommes, Njord le riche et son fils, Freyr. Ils récupèrent en retour, le dénommer Hoenir, dont les Ases leurs assurent, qu’il est tout à fait digne de devenir un chef, car il est grand et très beau et avec lui fut envoyé Minnir, personnage très astucieux. En plus de cela, Odin demanda de garder Asgard et Midgard, les Vanes lui octrois sa demande, a une seule condition, qu’Odin garde Loki dans ses rangs, eux n’en voulant pas. Odin accepta le marcher et donna à Loki, le titre de dieu des enfers. Depuis ce jour là, la famille des Vanes est rivale des Ases, quand Hoenir arriva chez les Vanes, son autorité fut tous de suite reconnut, mais a chaque fois, qu’une affaire difficile lui était soumise, dans un procès ou une assemblée, où il siégeait, sans que Minnir se trouve à ses cotés. Il y répondait

_ Qu’un autre décide à ma place ?

A la longue les Vanes pensèrent que les Ases les avaient bernés. Ils prirent donc Minnir et le décapitèrent. Ils envoyèrent-le tous à Odin, alors ce dernier prit cette tête, l’enduisit d’herbes en décomposition. C’est ainsi que la tête de Minnir, recevais le pouvoir de parler et put révéler à Odin des secrets du passé, du milieu et de l’avenir. De son coter Odin nomma Njord et Freyr prêtres sacrificateur, leur donnant rang, de plus hauts ministres du culte, parmis les Ases. Freyja, fille de Njord, devient-elle aussi prêtresse sacrificatrice, elle enseigna la première aux Ases la pratique nommée Seior (magie), si commune chez les Vanes. Le dieu Freyr, un jour tombe amoureux lorsqu’il s’assied sur le trône d’Odin, d’où celui-ci pouvais voir tous ce qu’il se déroulait sur Midgard, et ceux qu’il ne pouvait pas voir, ses deux corbeaux, Huggin ( la pensée) et Muninn (la mémoire). Qui voulaient jours après jours, pour lui rapporté des nouvelles du monde des humains. Le temps sur Migdard est plus ralenti, que sur Asgard. Et bien un jour Freyr tombe amoureux de Gerd, une belle et jolie géante terrestre, qu’il vus de ce trône. Freyr pria son fidèle écuyer Skinnir, d’aller voir la géante, de lui donner son plus fringuant destrier et l’un de ses plus précieux trésors, son épée qui combattait d’elle-même, en gage de son amour pour elle. Skinnir par voir Gerd et lui fait part de la requête de son maître, cette dernière refuse catégoriquement, une géante mariée avec un dieu, ce n’est pas possible, inimaginable. 

Skinnir insista si violemment et très consistant, que Gerd accepta part dépit, l’offre de Freyr. 

Les noces sont célébrées très rapidement, mais quand Loki apprend la nouvelle, il part voir Freyr et il lui dit

_A prix d’or, tu as fait acheter la fille de Gymir, en n’hésitant pas à céder ton épée. Mais quand les fils du Muspell (royaume du mal) chevaucherons dans les forets de Mirk, lors du Ragnarok (jour du Combat final, la fin des mondes), 

tu ne sais pas, toi misérable, avec quelles armes, tu les combattras.

Et Loki repartis aussitôt. Freyr sera heureux avec Gerd jusqu’au Ragnarok. 

La race des Ases sont constituer de douze dieux, Odin sont chef, divisa Asgard en en douze royaumes, les demeures des dieux sont en or, où en argent, la plus belle est celle d’Odin. Sa demeure est appelée le Val-Hall (Walhalla),

Sa demeure a cinq cent quarante portes, d’où peut passer huit cents héros par portes, le toit est constituer de bouclier. 

Le Walhalla accueille les Berserkis (les humains tombés aux combats, l’arme a la main). Ils sont emmener en ce lieu, avec leurs armes, par les vierges guerrières, les Walkyries, qui avaient pour chefs Brünhild et Svava. Les guerriers valeureux se battaient le jour au cotée des dieux contre les géants et les rivaux. 

Leurs blessures guérissaient la nuit, pendant qu’ils sont réunis autour d’Odin, s’enivrant d’Hydromel (Boisson des dieux), en charmante compagnie des Walkyries. 


Brünhild

 

Je vais vous raconter l’origine de l’Hydromel, une fois sur Midgard, deux nains, deux frères, Galar et Fialar tuèrent une créature du mal, nommée Kvasir, un géant terrestre. Avec son sang mélangé à du miel, ils créèrent l’Hydromel, ils en récoltèrent trois chaudrons. Fort de leurs butins, ils voulaient en fabriquer plus, ils partirent voir la veuve du géant, lui expliquant la tragédie, que c’était un accident et lui propose de venir sur les lieux de l’accident pour soulager sa peine. Alors, ils partirent tous les trois pour la maison des nains, mais dès que la veuve est à peine rentrer dans la grotte, que Galar la tua d’un coup de meule de moulin sur le crane. Ils tentèrent de refaire de l’Hydromel, mais le sang de femelle géante, n’est pas le même que celui des males, il restèrent avec leurs trois chaudrons et s’en contentèrent. Suttung un proche parent de Kvasir, apprend le double meurtre des deux géants, par les deux nains, il se jura vengeance. Il emmena les deux frères sur une falaise et les accrochas à celle-ci, a marée basse, comme cela, quand la marée montra, ils seront ensevelis et mourront dans d’atroce souffrance. Les nains par la peur de la mort, proposèrent à Suttung toute l’Hydromel, en lui disant que c’était le nectar des nectars, la boisson des rois. Suttung leurs demanda ou se trouvait ce nectar, sur quoi, les deux frères lui dirent. Suttung, les laissa sur place, les laissant à leurs morts promises, sans oublier de prendre au passage les trois chaudrons d’Hydromel, qu’il donna à sa fille Gunnlod a son retour chez lui. Lorsque Odin apprit, l’existence de l’Hydromel, il la voulait absolument. Il part pour le Jotunheim, sur la route, il se transforme en géant, arriver près de la forteresse de Suttung, un près avec neuf esclaves, travaillant dans les champs, qui faisaient le foin. C’était les esclaves de Baugi, le frère de Suttung, qui vivait dans la forteresse de ce dernier. Les esclaves travaillaient avec des faux, aux tranchant émoussé, Odin proposa aux esclaves d’affûtés leurs outils. Les neuf hommes voulant bien, Odin leurs aiguises, après les faux coupèrent si bien, que les esclaves suppliaient le géant de leurs donner la pierre à aiguisé. Odin jette la pierre en l’air, les neuf esclaves se précipitèrent sur celle-ci, une bagarre éclata et avec les faux aiguisés comme cela, ce fut une boucherie. Les neuf hommes se donnèrent la mort pour cette pierre. Odin, toujours transformer en géant, se rend chez Baugi, lui faisait par de la mort de ses serfs. Baugi est dans l’embarras, Odin lui propose de faire le travaille des neuf esclaves, contre une gorgée d’Hydromel. Baugi lui fait part que ce n’est pas sa propriété, mais qu’il s’arrangerait pour lui en donner. Baugi lui demande

_Comment t’appelle-tu mon frère ?

_Je m’appele Bolverk.

Et c’est ainsi que Bolveck s’acharna à la tache tout l’été, puis il réclama son salaire, une fois le travaille finis. Baugi et Bolveck partirent voir Suttung, celui-ci refusa de donner la moindre goutte a Bolveck, que le nectar ne lui appartenait plus, que c’était celui de sa fille. Baugi étant un géant de parole, il aida Bolveck a creusé un trou dans le flanc de la montagne, qui les separait de l’Hydromel. Baugi fit pénétrer Bolveck dans les quartiers de la fille de Son frère. Derrière ses murs, Gunnlod, la fille de Suttung vit Bolveck, elle aurait pus être horrifier, un inconnu dans ses quartiers, mais non, dès qu’elle le voit, elle en tombe amoureuse. Voyant cela, Odin séduit encore plus Gunnlod, et au moment du baiser, il lui dit

_Je veux bien t’embrasser, mais d’abord laisse-moi boire de ton nectar.

Gunnlod le laissa boire trois gorgées d’Hydromel, avec ses trois gorgées, Bolveck vida les trois chaudrons, il se transforma en aigle et prit la fuite vers les montagnes qui sépare Jotunheim, d’Asgard. De retour dans son royaume, Odin, s’aperçoit qu’il est poursuivit par Suttung, qui lui aussi avait prit la forme d’un aigle. Les dieux d’Asgard dans le Walhalla, son prévenu par la tête de Minnir, qui a eut un flash, sur ce qu’il se déroulait. Ils décidèrent de mettre seaux et baquets, disposer dans toute la court du Walhalla. Odin voyant les seaux et baquet, lorsqu’il survole le Walhalla, recrache toutes l’Hydromel dans ses récipients. Aussitôt fait, Odin atterrie près de ses frères, ses amis dieux et reprend sa forme de dieu. Suttung s’avouant vaincus, fit demi-tour et rentra à Jotunheim. Les Ases déposèrent l’Hydromel dans trois chaudrons magique, fabriquer par des nains, la magie de ses chaudrons, c’est quel qu’en soit le contenu, ils ne se videront jamais. Certain disent que l’Hydromel conférait le don de la poésie. L’Hydromel est appeler aussi boisson d’Odin, découverte d’Odin ou encore le butin d’Odin. 

 

Suttung donnant l’Hydromel a sa fille, Gunnlod, devant son frère Baugi

 

 

Voilà les origine de l’Hydromel, mais revenons a notre histoire, après les batailles, les Berserkis, s’enivre d’Hydromel en compagnie d’Odin et des Walkyries. Par la suite Midgard connut, les nains, les lutins, les fylgias, les hamingias (les fylgias et les hamingias qui par certain aspect, ressemblaient aux idées chrétienne de l’âme) et les godars (prêtres servant les dieux sur terre). 

 

Un viking pendant un combat, contre un indien

 

Sur Midgard, le plus grand temple ayant été construit, fut celui de Uppsala, dôme des dieux sur terre et des sacrifices. Trois énormes statues de dieux, étaient représenté dans cet édifice, le premier fut Odin, le second fut Thor et enfin Freyr. Thor, le plus puissant par la force était au milieu, il était celui qui recevait le plus de sacrifice. Et pour cause, il gouvernait l’air, commandant du tonnerre et des éclairs. Du vent et des averses. Du beau temps et des récoltes. Des maladies et de la famine. Le plus menaçant des trois pour les paysans et guerriers, c’était bien Thor a qui l’on offrait le plus de sacrifices, animal, mais aussi humain. Le clan des Ases compte douze dieux, les voici. Odin le père, Thor, Balder, Holder, Vidar et Hermod, ses fils. Qu’il eut avec trois femmes, Frija, Jord et Frigg. Puis les autres dieux Ull, Njord, Freyr, Loki, Bragi et Tyr. Tous se passa pour le mieux, entre combat contre les géants de temps en temps et batailles contre les Vanes.  Un jour un vent de révolte se fit sentir parmis les Walkyries et de ce faite, Brünhild aida un roi humain, pendant une bataille qui devait le porter à sa perte. Frustrer par l’affront, Odin punis Brünhild en la retenant prisonnière sur terre, endormie derrière un mur de feu et  nomma Svava nouvelle chef des Walkyries. Brünhild est libérée par Sigurd, où si vous préférez Siegfried, le légendaire tueur de dragon. Brünhild, une fois libérée, devient mortelle et les deux tombent amoureux l’un de l’autre, au premier coup d’œil. Ils se fiancèrent, peu de temps après, Sigurd reprend ses voyages. Lors de l’un de ses périples, Sigurd boit une potion qui lui fait oublier Brünhild. Puis tombes amoureux de Gudrun, une très jolis humaine et il se mari avec elle. Son frère Gunnar, quand a lui, est follement amoureux de Brünhild, qu’il a rencontrer une fois, puis il est trop timide pour le lui dire. Sigurd ne se souvenant pas de la liaison, qu’il eut avec Brünhild, décida de lui donner un coup de main, en se déguisant en Gunnar et part en la demeure de Brünhild. La convoitant sous les traits de Gunnar, cette dernière a reconnut tous de suite Sigurd, elle lui fait rappeler les moments passer ensemble, mais lui n’en dément pas, n’en souvenant pas d’elle, il lui avoue la supercherie et lui dit qu’il est marié à une autre. Brünhild anéantie, tua Sigurd, terrasser de chagrin, elle se jette dans le bûcher funéraire et par la même rendait hommage au roi des dieux, Odin.. Quant à lui, Thor est le plus fort des dieux, mais autant sa force réside dans ses fonctions divines, que physiquement, sans ses armes, Thor n’est pas si fort. Il possède trois armes, la première est Mjöllnir, son marteau qui ne le quitte jamais, la deuxième est sa ceinture de force, lorsqu’il la porte, sa force divine est multiplier par deux et en troisième. Ses gants de fer, sans eux, il ne peut empoigner son fidèle Mjöllnir. Un matin, alors qu’il venait de se réveiller, il lui manque l’un de ses trois là. Son fidèle Mjöllnir venait d’être dérobé, il faut qu’il le retrouve absolument, sans son marteau, sa force peut-être multiplier par deux, il ne peut rien faire pour sa sécurité et celle de ses frères divins. Il part donc en référé au dieu des dieux et part a sa recherche. Aider par Loki dans sa recherche, les deux dieux se rendent chez Freyja, pour lui emprunter sa peau emplumée, pour survoler les terres habitées. Freyja accepte leur requête, Loki enfile la peau, s’envole d’Asgard et part vers le royaume des géants, seul eux on pus faire une chose pareille. Loki y rencontre Thrym, un géant des plus sournois et féroces. Mais ce dernier se vente devant Loki d’avoir caché le marteau, puis déclare bien vouloir le lui rendre, que si leur sœur Freyja accepte de se marié avec lui. Loki retourne voir Thor, lui explique les conditions du géant, contre la restitution de Mjöllnir. Alors les deux retournent voir Freyja pour lui expliquer, qu’elle doit enfiler sur-le-champ, une robe de mariée et partir immédiatement pour Jotunheim, afin d’y épousée Thrym, la sécurité d’Asgard étant en jeux. Freyja en fut très contrarier, elle s’étrangla de rage, faisant trembler sous elle, la salle des grands dieux sur Midgard et brisant sont collier rutilant en mille morceaux, elle explique à Loki et a Thor

_Suis-je donc si folle des hommes, qu’il me faille vous accompagner à Jotunheim ?

Par ce ramdam, plusieurs dieux arrive chez Freyja, l’histoire est expliquer a tous les dieux qui arriver et Heimdall, le gardien d’Asgard, eut une idée

_Il suffirait que Thor revête des atouts féminins et se rendre à Jotunheim. En s’y faisant passer pour Freyja.

Thor ne voulant pas rétorque

_Si je m’affuble ainsi, d’une robe de mariée, les dieux vont s’imaginer, que je suis devenu homosexuel.

Thor finis par ce faire convaincre, après tous c’est son marteau qui est mis en cause et il accepta. Accompagner de Loki déguisé lui en soubrette, ils se dirigent vers le Jotunheim, sous les ricanements des autres dieux. 

Sur place l’astuce trompe tous les géants, Thrym compris, mais Thor fait presque tout échouer le plan, lors du festin nuptial. 

Autant Loki peut paraître être une vraie dame, que Thor, qu’en ta lui, bois et mange comme un goret.

 Il avale toute la nourriture, qui se présente devant lui, il mange autant que Thrym et ce dernier est horrifié par le monstrueux appétit de sa promise. 

Loki sauve la mise de Thor en disant à Thrym

_Elle est si éprise de vous, qu’elle n’a pu avaler le moindre morceau pendant de nombreux jours, aujourd’hui elle a un appétit féroce.

 

Thrym avec le marteau de Thor dans ses mains

 

Thrym pressé d’achever la noce, se fait alors apporter Mjöllnir, au banquet, pour officialiser la noce. Fou de joie, Thor réussi a s’empare de l’arme et entreprend sa vengeance. Thor seul réussi à tuer tous les géants, sous le regard de Loki, qui ne bouchait pas le petit doigt. Mais Thor  affublé de vêtement féminin, n’a pu prendre que sa ceinture de force et non ses gants de fer. Si bien que sur le chemin du retour vers Asgard, son marteau lui échappe des mains et tombe sur Midgard. Thor a les mains en sang, sous le poids de son arme, il explique à Loki, qu’il prévienne Odin, qu’il part à sa recherche sur la terre des hommes. Loki retourne au Walhalla et explique au dieu des dieux, la quête de Thor. Celui-ci part dans son royaume chercher ses gants de fer et se dirige vers la terre des hommes. Apres une quête sur Midgard de deux ans, Thor retrouve enfin son marteau, planter à trois mètres de profondeur dans la terre, tous proche d’une maison qu’il connaît bien. Une fois Mjöllnir en sa possession, il demanda l’hospitalité a Hymir, géant terrestre et propriétaire des lieux pour une nuit. Hymir ayant de bon rapport avec les dieux, accepta sa requête. Le lendemain matin Hymir se prépara à aller à la pêche en mer, Thor voulut aller avec lui, mais le géant refusa en lui disant

_Excusez-moi, grand Thor, mais vous êtes bien trop faible, pour supporter l’horrible froid du grand large au petit réveille.

Thor insista tant, que Hymir ne pus refuser sa demande, mais pour aller à la pêche, Hymir lui demande de se trouver un appât. Thor retourne dans les champs pour ce faire, il y trouve un bœuf, qu’il décapita et emporta sa tête, jusqu’au rivage. Où le géant venait de lancer sa barque à la mer, Hymir a pagayer jusqu'à un banc de pêche, où abondaient les poissons plats. Mais Thor rama encore, encore et encore en disant

_Je vais te faire voir, que je peux supporter même l’horrible froid du très, très grand large au petit réveille.

Hymir lui dit

_A cette distance, vous aller risquer de croiser Jormungund, fils de Loki dans ces profondeurs.

_Que veux-tu dire fils de Loki ?

_Loki est marié à une géante, Angrboda et ils ont eut trois enfants, Fenrir le loup, Jormungund le serpent de mer et Hel. Qui ressemble la plus a son père, elle a une apparence de déesse, mais n’en est pas moins géante. Thor est atterrer par le secret de Loki, qu’il vient de découvrir. Il arrête la barque, croche la tête du bœuf a un énorme hameçon, au bout d’une grande ligne qui peut atteindre les bas fond de la mer. Hymir lui dit à ce moment là

_Jormungund est le serpent géant le plus terrible, il est si grand, qu’il encercle toutes les terres habitées de Migdard, prenez gars a vous, oh ! Grand Thor.

A ce moment là, Jormungund englouti entièrement l’appât et l’hameçon viens se planter dans sa gueule. En essayant de rester dans les bas fonds, le monstre fait faire à la barque, un soubresaut si violent, que Thor se cogne la tête sur le bord de l’embarcation. Thor rentre dans une colère folle, fort de sa ceinture de force et de ses gants, il réussi à sortir la tête du monstre hors de l’eau, ce dernier le défiait du regard, lui jetant du venin sur le visage. Thor impassible, le regarde et lui assène un coup de Mjöllnir. Le serpent avant de tomber dans les bas fond de l’océan, croqua dans le bras de Thor, ce dernier fou furieux, que le géant ai eut le dernier mot, se retournes sur Hymir. Il lui met un coup de poing en plein visage, puis regagna le rivage a la nage, pour retourner sur Asgard, maintenant que Mjöllnir est en sa possession. 

Jormungund encerclant Midgard

 

Mais pendant ce temps là, sur Asgard, en l’absence de Thor et après la tuerie, qu’il a occasionné à Jotunheim, pendant la fausse noce avec Thrym, les géants pour représailles, attaque Asgard presque tous les mois. Les dieux ont réussi jusqu’ici à contenir les assauts des monstres, mais ils ne pourront plus tenir bien longtemps. Sous les conseille de Loki, il décidèrent d’engager un architecte, pour construire une enceinte défensive, pour se protéger des géants et des rivaux, qui viendraient à les attaquer. L’architecte accepta, mais a condition de lui restituer à la fin de son œuvre, le soleil, la lune et la main de la déesse Freyja. Les dieux n’ayant pas le choix, Odin appuis cet accord, mais il met un bémol a ce dernier, l’architecte dois finir les travaux avant trois saisons, sinon, il ne serait pas payer. L’architecte sur de sa force accepta le marcher et se mis aussitôt au travaille. Apres une journée de travaille, il demanda à Odin

_Pour finir la construction à temps, puis-je avoir l’aide de mon fier destrier ?

Odin lui répondit alors

_Mais ce sera ta seul aide, pour finir notre marcher.

L’architecte remercie Odin de sa bonté et part chercher son fidèle cheval de trait, qui l’aide dans toutes ses constructions. De retour à Asgard avec son cheval de trait, Svadilfoeri, sur qui, il charge des pierres sur le dos. Il respecta en cela les termes de son contrat, qui stipulaient que seul cet animal pouvait l’aider. La bête était tellement forte, que même les dieux furent surpris, le bâtisseur grâce à cette aide immense, progressa si vite, qu’il réussi presque à achever la construction du mur au terme des trois saisons prévues par le contrat, entre deux batailles avec les géants qui essayait de détruire cette battisse. Terrifier de devoir verser le salaire promis, les dieux s’en prirent à Loki, qui leurs avait imprudemment conseiller de conclure ce marcher avec cet homme. Loki prenant peur, imagina un habile stratagème qui les tira tous de ce mauvais pas. Il se métamorphosa en jument et apparut devant Svadilfoeri au court de la dernière nuit. Le cheval bien sur, délaissa son fardeau, pour aller galoper jusqu’au petit matin avec la jument. L’architecte comprenant que l’on venait de le berner, s’abandonna à une gigantesque colère, au cour de laquelle, il révéla enfin son appartenance a la race ennemie des dieux en disant

_J’étais sur le point de réussir le marcher, la race des géants aurait eut le soleil et la lune, ce qui leurs revient de droit, ayant été construit avec notre ancêtre Ymir. On aurait dominer le monde des humains et pour la main de Freyja. Je suis Strur, le frère de Thrym, a qui l’on avait promis la main de la déesse et à qui Thor a donner la mort dans une trahison infâme.

Alors qu’il était sur le point d’enlever la déesse Freyja, il fut toucher à la tête et s’écroula au sol. A ses coter, on peut voir Mjöllnir, Thor était de retour, il récupéra son marteau et expliqua à Odin le vrai visage de Loki, qu’il a appris de la bouche de Hymir. Odin par voir les Normes, Urd, Verdandi et Skul demi-déesses responsable du destin. Quand ces dernières lui apprennent que les enfants de Loki, ferait un tort immense a Asgard, Odin demande

_Vous déesses responsables du destin, dites moi ou se trouve ses enfants, que je puisse prévenir le mal, avant qu’il n’arrive à nos portes.

Urd lui repond

_Son aîné, a été mis sur terre, dans les profondeurs des océans, mais Thor l’a terrasser avec Mjöllnir.

_Son second est une fille, Hel, elle n’a rien d’un géant, elle a les traits de son père.

Enchaîne Vervandi, Skul termine par dire

_Son dernier est Fenrir, loup géant, qui causera la mort du dieu des dieux, lors du Ragnarok.

Urd continue

_Les deux vivants restant.

_Vous pourrez les trouver

Rétorque Vervandi

_Sur Jotunheim.

Finis Skul, Odin remercie les trois déesses et commence à partir, mais Urd lui dit

_Il y a un quatrième.

_Qui est en construction !

Enchaîne Vervandi

_Et il se trouvera dans ton royaume.

Continua  Skul. Odin frais de tous ces renseignements, retourne à Walhalla, où les autres dieux l’attend. A peine son retour, qu’il prend Thor et Tyr, pour se diriger vers Jotunheim. Il prit avec lui, les deux plus fort des dieux, Thor sa force est reconnue, avec sa ceinture de force et Mjöllnir. 

Mais Tyr est le plus valeureux des dieux, le patron des braves guerriers, donc arriver à Jotunheim, ils partent directement chez Angrboda, sans rapport de force de la part de la mère, les trois dieux prennent Hel et fenrir, puis retournent directement sur Asgard. 

Odin à peine arriver avec ses deux prisonniers au Walhalla, dit à Hel

_Pour être la fille de ton père, je te condamne à vivre, terrer dans les pour fond des enfers et sans aucune autorisation d’en sortir sous aucun prétexte.

Thor eut la responsabilité de l’amener aux enfers, quand a Fenrir, le tueur de son propre destin, Odin décide de la confier à Tyr, le seul à être capable de s’occuper du louveteau, car Fenrir n’est qu’un bébé pour l’instant, mais il ne le restera pas tous le temps ainsi. 

Pendant ce temps là, Loki après une nuit avec le cheval de trait du géant, attend une progéniture. Loki ne sachant pas que son secret a été découvert, reste cacher dans les bois d’Asgard, ne pouvant pas reprendre sa forme de dieu, ses congénères l’attendirent avec impatience, pour avoir sa version des faits. 

Pendant cette attente, toutes les divinités, reprennent leurs affaires courantes, Odin lui retourne souvent, sur son trône dans le Walhalla, son trône Hlidskialf, un jour, alors qu’il contemplait sur Midgard, il vit son fils adoptif, Geirrod huit ans et son frère Agnard dix ans, tous deux jeunes princes, partant à la pêche, il se dit

_Bons garçons, ils deviendront puissants quand ils seront grands.

Et repart faire une orgie avec les Berserkis. 



Odin sur Hlidskialf

 

Pendant ce temps là, sur Midgard, Agnard et Geirrod dérivèrent dangereusement, s’échouant sur une plage, non loin de la cabane d’un paysan, qui vivait sur une île presque déserte et a des lieux de leur royaume. Les deux enfants passèrent l’hiver avec ce paysan et sa femme. Les paysans ne connaissaient même pas leur royaume, mais les avait logis, nourris comme leurs propres enfants, eux même ne pouvant pas en avoir. Le printemps passa, le vieux paysan s’était prit d’affection avec Geirrod, il lui donna quelques secrets conseil, au nez et a la barbe de son frère, avant qu’ils ne repartent, pour leur royaume, avec une nouvelle embarcation. Dès que les deux frères regagnèrent le rivage de leur terre natale, Geirrod descendit de l’embarcation et poussa ce dernier, pour que son frère dérive à nouveau. Geirrod rentre chez lui ou il explique à son père sa mésaventure et la mort de son frère, le prince héritier. Les années passèrent, Geirrod devient roi, une place qui revenait à son frère normalement, mais il fut un roi très renomme, très aimer de son peuple. Tandis qu’Agnard, l’héritier légitime dériva jusqu'à un lieu de désolation, où il fut recueillit par des géants terrestres. Odin de son trône Hlidskialf, s’exclama à sa femme Frigg, qui elle patronnait Agnard

_Regarde un peu a quoi s’occupe ton fils adoptif, Agnard, il engrosse une géante dans une grotte. Geirrod, mon fils adoptif est roi et est aimer de son peuple.

A quoi Frigg rétorqua énerver ! 

_Geirrod n’est qu’un ladre, il lésine tant sur les dépenses, qu’il n’hésite pas à supplicier ses invités, dès qu’il estime qu’ils sont trop nombreux.

Odin objecta, que ce n’est que calomnie, il paria avec sa femme, qu’il lui prouvera de son erreur. Odin se déguisa en paysan et descendit sur Midgard, s’introduisant dans le palais. Mais Frigg fut bien plus rusée que son époux, car elle dépêcha un messager, de prévenir le roi qu’un individu louche venait de pénétrer dans le palais. Geirrod ne reconnaissant pas Odin, fit arrêter le dieu des dieux, pour l’interroger. Le visiteur dit seulement s’appeler Grimnir et portait un manteau bleu nuit (couleur du dieu des dieux), puis refusa des répondre à d’autre question. Geirrod mécomptant de ce silence, ordonna à ses bourreaux, que Grimnir soit mis à la torture. Il ordonna qu’on allume deux grands feux et que l’on y place Grimnir entre les deux fournaises. Geirrod le laissa huit jours durant, sans que Grimnir ne dise un mot de plus. Mais pour le fils de Geirrod, alors âgé de dix ans, appeler Agnard, comme son oncle qu’il ne connut jamais. Eut pitié du supplicié, la chaleur était si intense, que son manteau avait brûlé à même la peau. Le jeune étancha la soif de Grimnir en lui apportant une pleine corne à boire. 

Geirrod étant là, laissa son fils unique, donner à boire à Odin. 

Ce dernier remercie le petit Agnard et annonce une prophétie, une très grande récompense pour le fils de Geirrod, l’accession au trône. Odin enchaîna à Geirrod

_Maintenant, tu peux voir Odin, approche-toi de moi,
si tu l’ose ?


Et Grimnir reprend forme en Odin, le roi Geirrod est assis sur son trône, son épée sur ses genoux, à demi dégainer. Quand il apprit que son visiteur était Odin, il se releva d’un bond, pour aller le retirer du feu. 

Mais ses mains laissèrent tombée son épée, lui qui courrait vers le dieu des dieux, de ce faite, il trébucha, l’épée tombait la pointe vers le haut et le roi s’embrocha mortellement sur sa propre lame. Alors Odin disparut et Agnard son fils régna pendant plusieurs années de manière exemplaire. En revenant de Midgard, Odin apprend de la bouche de Njord, que l’Yggdrasil, le grand arbre monde, l’arbre de toute vie sur terre, qui travers le temps et l’espace, défendu depuis des temps anciens, par les humains, Sigurd la défendu, tous comme Hakon et Eric a la hache sanglante, pour donner que les plus célèbres, ont défendu l’Yggdrasil devant Nidhogg, le serpent du mal.

Et bien l’Yggdrasil viens d’être perdu par les hommes, au profit des géants, Nidhogg vient de terrasser les hommes qui le défendaient et que Minir le gigantesque en est le gardien a présent. N’écoutant que son courage, l’avenir de Midgard étant en jeu, Odin si rend aussitôt, avec pour seul arme, sa magnifique épée Gungnir.


Nidhogg attaquant l’Yggdrasil

 

 Arriver devant l’Yggdrasil, Minir l’attendait, une bataille Titanesque s’engageât, une bataille de plusieurs jours, ni l’un, ni l’autre ne voulant céder. Exténuer Minir dut lâcher le combat, Odin le tenait en joue a la pointe de Gungnir, Odin lui demanda

_Pourquoi voulez-vous tant cet arbre, qu’elle secret cache t-il ? Parle ou je t’égorge.

Minir avec le peut de force qu’il lui restait, lui expliqua que d’après Loki, la source de la sagesse y serait cacher, sous l’une des racines de l’Yggdrasil. Odin laissa partir Minir en lui disant

_Je te remercie de m’avoir tous raconter, je te laisse retourner à Jotunheim, ton pays, sache que si je la trouve, je la nommerais la fontaine de Minir, vaillant guerrier.


Minir au bout de l’épée d’Odin, sous l’Yggdrasil

 

Et Minir retournât en son pays. Odin commença à chercher la source, alors qu’il restait plus que deux racines, l’Yggdrasil lui demanda

_Que cherche-tu dieu des dieux ?

Odin lui répondit

_Je cherche la source de la sagesse.

_Seul les braves ont le droit de boire en sa source.

Odin lui repond

_Dit moi ce que je dois faire, je te prouverais ma bravoure.

L’yggdrasil lui expliqua, qu’il devait être pieds et poings liés, et accroché à lui tête vers le bas, jusqu'à ce que la corde cède, mais pas en divinité, en homme. Odin tient le paris, il se transforme en humain et l’Yggdrasil l’attache et le suspens tête vers le bas. Le calvaire d’Odin peu commencer, première journée, tous se passa bien, a la deuxième journée, des hommes sont venus chasser Minir, mais en voyant un homme pendu par les pieds ici, certain l’on prit pour un condamner, ils lui ont jeter des pierres et des lances. Une atterrira dans la hanche Odin, qui ne dit mot, sa concentration était telle, mais il ressentait la douleur des humains. L’yggdrasil ordonna aux hommes de partir et de le laisser à son sort. Au troisième jour, il ne se passa rien de spécial, ni au quatrième, au cinquième jour, un corbeau est venu lui crever un œil et se délecter de sa substance. Au sixième jour la soif commence à ce faire ressentir, au septième, elle est ressentie et au huitième, la faim lui tiraille les boyaux, sa tête tourne dans tous les sens et dans la nuit du neuvième jour, la corde cède enfin, Odin tombe au sol, la lance toujours planté dans la hanche. Odin se relève et dit

_Je sais que je suis rester pendu à l’arbre, battu par le vent, neuf nuits entières, transpercer par la lance, m’offrant ont Odin, moi-même a moi-même offert, de cet arbre, nul ne sait où plonge ses racines, je le serais, Privé de pain, n’ayant pas de corne à boire, j’ai scruté le sol, j’ai crée et étudié les runes, en hurlant, je les ai étudiés, avant de tomber.

L’yggdrasil lui dit alors

_Tu m’as prouver ta bravoure, tu peux te délecter de son pouvoir.

Odin reprend forme divine, sa blessure a la hanche disparaît, mais son œil reste crever. Nullement gêner, Odin part vers l’avant dernière racine, creuse et y trouve la source de la sagesse. Il y but une gorgée, c’est ainsi qu’Odin trouvait la sagesse éternelle. Au moment de partir, Odin sent comme une présence, mais sans ne rien voir, ses soupçons le porte sous la dernière racine, en y creusant, il y trouve Hel, cacher sous la terre, Odin lui dit

_Je ne t’avais pas interdit de sortir des enfers, ne t’avais-je pas prévenu ?

Hel ne sait pas quoi répondre, Odin lui rétorque

_Tu vas y retourner, je te renvois à Niflheim (nom donner aux enfers), je te bannis la bas pour le reste de ton existence et je t’octrois le titre de déesse des enfers, faisant meilleur usage que ton père.

Il ramena Hel au-delà des rives du Giall, en passant le Giallarbru (pont qui relit les enfers a la terre des hommes). Arriver là, Odin lui demande

_C’est toi qui as prévenu ton père de l’existence de cette source sous l’yggdrasil ?

_Oui, c’est moi.

Lui repond Hel, Odin repart pour Asgard, avec la conviction maintenant, que Loki est un traître.

Plusieurs mois passèrent, le petit louveteau Fenrir a bien grandi, le voilà maintenant adulte et d’une taille monstrueuse. Les dieux s’inquiéta de la bête, Odin fut mis au courrant, il décida de l’enchaîner. Mais comment lui passer ces liens ? Holder encore lui trouve un stratagème, faire croire au loup de montrer sa force en l’attachant et si, il peut s’en défaire. Fenrir, hélas à une force phénoménale, il réussi à se libérer. Les dieux après cet échec, demandèrent aux nains de leurs forger une chaîne spéciale, composée de six éléments immortels. Les nains acceptant, les liens qui sortie de leur forge, est aussi fine que robuste. Les dieux tentèrent une nouvelle fois de convaincre Fenrir, de montrer sa force avec ces chaînes, mais le loup ne veux plus montrer sa force, elle est maintenant avérer. Apres quelques minutes de tractation, Fenrir accepta de peur qu’on le soupçonne de lâche. Mais il exigeât seulement, qu’un dieu met sa main dans sa gueule, pendant qu’on l’attachait. Les dieux se regardaient, Odin sachant que c’est lui son bourreau ne veut pas tenter le diable, Tyr son gardien, comme il le connaissait bien, lui met sa main dans la gueule du monstre. Une fois attacher, Fenrir essayât de se détacher, ni arrivant pas, il croquât dans le bras de Tyr, lui arrachant la main droite, les autres dieux s’esclaffèrent, sauf Tyr. Odin ensuite attache Fenrir a un rocher, après lui avoir fixer une épée entre les mâchoires, pour l’empêcher de mordre, puis le laissa là, jusqu'au Ragnarok. Quelques jours plus tard, Loki fait sa réapparition dans le Walhalla, les dieux festoyés, buvant Hydromel sur Hydromel, récitant des poésies. Loki dès son entrée dit

_Je viens d’apprendre pour mes enfants, qu’avez-vous fait à mes petits ? Mon fils Jormungund, tuer par toi Thor, que j’ai aider à retrouver Mjöllnir.

L’assistance le laisse parler, Thor ne lui repond même pas, il laisse la colère divine d’Odin s’abattre sur lui. Seul Freyr lui repond

_Et toi, pourquoi nous n'avais-tu pas dit, que tu avais des progénitures monstrueuses ? 

Loki lui repond du tac o tac 

_Les chiens ne font pas des chats, mon père Laufey, était géant, j’ai peut-être l’air d’un dieu, mais au fond de moi, je sais que coule le sang des géants. Et puis de quoi tu te mêle Freyr, si j’étais toi, moi aussi je me ferais tout petit, je sais pas mal de chose sur toi et ta famille.

Njord le père de Freyr lui repond

_Qu’est ce que tu insinue par-là ?

_J’insinue que ton fils Freyr c’est marié avec une géante, voilà ce que j’insinue.

Enchaîna Loki, Freyja voulant prendre la défense de son frère, dit à Loki

_Oui, mais lui, ne fait pas de progéniture avec celle-ci, c’est simplement de l’amour.

Loki monte sur ses grands chevaux et lui repond

_Tais-toi Freyja ! Je te connais trop bien, je sais que les tords ne te fait pas défauts. Les Ases et les Berserkis qui sont dans cette salle, on tous été tes amants.


Un Berserki

Après quoi, tu viens me donner des leçons, même avec ton frère, tu forniques.

Tyr prenant la défense de Freyja, lui dit

_ De quel droit ose-tu poser des jugements sur des dieux, qui eux sont toujours rester fidèle a notre roi des dieux, je préconise la paix et le respect ?

Loki lui répond avec ironie

_Tais-toi, Tyr ! Jamais tu n’as réussi à réconcilier deux adversaires, n’oublie pas cette main droite, que mon fils t’a arraché.

_Oui, j’ai perdu ma main, mais toi, tu as perdu Jormungund, chacun de nous endure des pertes cruelles. Même le loup souffre, il doit attendre, enchaîné, que survienne le Ragnarok.

Loki dépiter, rétorque

_Vous voyez, tous autant que vous êtes, je vous fais la promesse de me venger de vous, au centuple.

Thor se lève et lui dit

_Tais-toi, scélérat ! Mon puissant marteau, Mjöllnir, va te réduire au silence, de ma main droite, je t’écraserai avec l’arme qui a détruit Jormungund, brisant chaque os de ton corps, le meurtrier de ton fils, t’expédiera chez ta fille, au royaume de Muspell, te faisant franchir les portes de la mort.

Odin se lève et dit à Loki

_Je te bannis, comme ta fille, à rester 

jusqu’à la fin de ton existence aux enfers, je te retire le titre de dieux des enfers. 

Une autre traîtrise de ta part et se sera ta fin, je n’ai peut-être plus qu’un œil, mais ne t’en fait pas, il sera toujours ouvert.

Odin, Thor, Vidar et Tyr emmenèrent Loki jusqu’aux enfers. De retour sur Asgard, Odin vit un poulain monstrueux dans ses forets, un poulain a huit jambes, il se rappelle de ce que lui avaient dit les Normes, qu’un quatrième enfant de Loki naîtrait en son royaume. 

Il prit la bête, l’éduqua et lui donna le nom de Sleipner, le cheval à huit jambes. 

Quand a Freyr et Freyja, accuser d’inceste par Loki, chose interdite chez les Ases, mais courantes chez les Vanes, Odin ne les punis pas, il estime que se sont des dieux différents et l’affaires en resta là. 

Dans les nuits qui suivent, Frija, l’une des femmes d’Odin fit un rêve étrange, elle rêva la mort de son fils Balder, frère jumeau d’Holder, seul dieu aveugle de naissance. L’infirmité de son fils la peinée beaucoup, mais quand elle fit se rêve, elle eut peur que se soit un rêve prémonitoire. Frija déesse de la terre et du foyer passa un pacte avec tout être vivant, animal et végétal vivant sur Midgard, comme sur Asgard qu’ils ne feraient jamais de mal a Balder, ce qui le rendit invincible. Frija étant rassurer, pouvait reprendre une vie normale.

Peut de temps après, a la frontière d’Asgard et de Jotunheim. Odin et Hrungnir, 

un géant dont la tête et le cœur étaient en pierre dur, qui possédait un bouclier épais en pierre et comme arme, une pierre à aiguiser, qu’il transportait sur ses larges épaule. 

Odin et lui s’étaient quereller pour une histoire de chevaux, chacun disant que sa monture était la meilleur. Odin monta Sleipner et Hrungnir s’était élancé à sa poursuite, dans une telle ardeur, 

qu’arrivé devant les portes de l’enceinte défensive d’Asgard, il ne put s’arrêter et il enfonça les portes du palais. Odin ayant gagné, les dieux proposa à Hrungnir de boire une corne en leurs compagnie, pour la victoire de leur roi des dieux. Hrungnir accepta, mais il s’enivra tellement, qu’il se venta, proclama son intention de tous les tuer, un par un et qu’il enlèverait les déesses par la suite. Thor arrive à ce moment là, quand il voit Hrungnir dans la salle du banquet, il exigea de savoir, qui a invité un géant en ce lieu et demanda pourquoi lui servions t-il ainsi à boire. Hrungnir déclara

_Odin m’a accorder sa protection, tant que je suis à Asgard. 

Thor fou furieux, le provoque en duel, Hrungnir accepta la bataille, mais en territoire neutre, a la frontière des deux mondes. La nouvelle fit grand bruit chez les géants, pendant que Hrungnir va chercher son bouclier et sa pierre à aiguiser, il fabriqua un colosse guerrier d’argile, auquel il donne un cœur arraché a la poitrine d’une jument. Puis sur-le-champ de bataille, Hrungnir et son pitoyable second, qui se pissait dessus de peur attendait leur adversaire. Thialfi, fidèle serviteur de Thor, qui devait le seconder pendant ce combat, expliqua à Hrungnir avant l’arrive de son maître, 

que si, il mettait son bouclier devant son corps, Thor viendrait des plus profondeur de la terre pour le tuer et retourne voir Thor, Hrungnir l’écoutant, plaça son bouclier sous ses pieds. Dès l’arriver de Thor sur-le-champ de bataille, Hrungnir jette sa pierre sur Thor, ce dernier a son tour jette Mjöllnir, les deux armes se heurtèrent en plein vol et la pierre se cassa en plusieurs morceaux. 

Certain tombèrent au sol et un morceau continua sa route, puis ce planta dans la tête de Thor, ce qui le renverse et tombe au sol. Le marteau quand a lui, continua son chemin, il fracassa le crâne de Hrungnir, 

a son tour il tombe au sol, écrasant son second avec l’une de ses jambes, 

ce dernier ne peux plus bouger. Aucuns Ases ne put le libèré de son maître, sauf le jeune fils de Thor, Magni alors âgé de seulement trois ans. Quand a la pierre, elle restera à jamais dans le crane de Thor. 


Hrungnir face à Thor et son marteau


Un jour dans Asgard, une jeune demoiselle fait son apparition, elle alla voir Frija et enquit sur l’immunité de Balder, la déesse parla d’abord des serments passer avec tous les êtres de la création, puis elle lui révéla, un funeste secret, après que la visiteuse lui eut encore demandé, si toutes les créatures avaient juré de l’épargné. Frija lui repond

_Non, j’ai commis une erreur, a l’Ouest d’Asgard pousse un drageon, que l’on appelle gui, il était si petit a l’époque, que je l’ai oublier, mais il ne faut que cette information passe dans de mauvaises oreilles, promet moi, que tu garderas le secret que pour toi.

_Je vous le promets, oh, ma déesse !

Et la demoiselle repart. Les dieux entre eux, aimaient beaucoup s’amuser avec Balder et son invincibilité. Certain lui jetait des pierres, d’autre des lances, des flèches, sans que Balder n’aille le moindre bobo. Un jour, alors qu’ils s’amusaient, la demoiselle refait son apparition, elle était si belle que les dieux n’avaient plus que d’yeux pour elle, sauf Holder qui était présent, suite a son infirmité. La jeune femme le voyant, va à son encontre et lui dit

_Vous ne jouez pas avec vos amis ?

Holder lui repond

_Je ne peux pas, je n’y vois rien, je suis aveugle de naissance et en plus, je n’ai pas d’arme.

La jeune femme lui tend une lance et lu dit

_Je vous indiquerais ou il se trouve, tient prend cette lance et décoche la contre lui.

Holder prend donc la lance, la demoiselle le place devant Balder, devant l’assistance des autres dieux. Holder la lance et atteint Balder en plein thorax. Balder ne bouge pas, Vidar qui était là, lui dit

_C’est bien mon frère, tu l’as eut du premier coup.

A ce moment là, Balder tombe au sol, comme ci, il était toucher, tous les dieux se précipitent sur lui, sur sang coule de sa plaie, ce qu’il n’arrivait jamais. Holder qui était toujours a sa place, leur demande

_Que s’est-il passé ?

Les dieux se retournent sur lui et la demoiselle avait disparue, Tyr présent aussi, lui repond

_Balder est salement blesser, il va mourir. 

Ce qui arriva dans les minutes qui suivit, dès la venu d’Odin et de Frija. Cette dernière remarque, un petit bout de gui, sur la pointe de la lance, son fils est vraiment mort. Odin fou de colère, envoya Hermod son autre fils, sur son étalon Sleipner, d’aller jusqu’aux enfers, demander à Hel de ressuscité son fils Balder. Hel accepta, a condition que tous les êtres vivants sur terre pleurent sa mort. Tout le monde pleura la mort de Balder, sauf une vieille, une vieille géante, qui habitait dans une grotte. Si bien que Balder ne pus retrouver la vie. Les dieux dressèrent un bûcher funéraire sur l’Hringhorni, le navire du dieu défunt, ils y portèrent la dépouille de Balder a bord, à coter de son cadavre, le corps de Nanna, la veuve de Balder, qui est tombée raide morte en apprennent la triste nouvelle. En plus des biens précieux de Balder, chaque dieux mis à bord l’un de leur bien les plus précieux, Odin mis son anneau d’or Draupnir. Ils mirent l’Hringhomir en dérive, ils ont allumé le bûcher, devant ses parents et sa famille attrister par cette disparition tragique.

Lorsque Frija apprit l’identité de la personne qui  n’a pas pleuré la mort de son fils, elle alla la retrouver seul et lui demanda

_Pour qu’elle raison n’ayez-vous pas pleurer la mort de mon fils, vous n’avez pas d’enfants ?

La géante appeler Thokk, lui repond

_Que des larmes sécher seulement, j’ai verser en apprennent la mort de Balder, vif ou mort, le fils du roi des dieux ne m’a jamais rendu le moindre service, peut-être que la mort de mes enfants de sa main, m’est convaincu dans mon jugement, que Hel conserve son bien !

La peine d’une mère, qui vient de perdre un enfant, qu’elle soit divine ou géante, peut-être parfois si cruelle, mais si compréhensible. 

Frija dépiter de la réponse de Thokk, repartis sans avoir de la vengeance dans ses yeux, pour cette femme qui a condamné son fils aux enfers éternels. 

Dès son retour a Asgard, Frija repense à cette demoiselle, qui lui avait poser tant de question sur l’immortalité de Balder, elle fait concorder cette demoiselle avec celle qui était sur les lieux du crime. 

Elle fait appeler Vidar et Tyr en son palais et en comparant les deux demoiselles, il s’avérait que c’était une seul et même personne. 

Mais une question reste poser, qui aurait eut intérêt de faire une chose pareille, qui serait aussi perfide, aussi fourbe. 

Une seule personne est designer, Loki, lorsque Frija en réfère à Odin, ce dernier demande à tous les dieux, tous les Berserkis de venir avec lui aux enfers, pour questionner cet enfant du mal. 


Un Berserki partant 
pour Muspell

Arriver la bas, Loki est ceinture par plusieurs divinités, Frija lui demande

_Loki avoue que c’est toi, qui est monter toute cette affaire, pour tuer mon fils adorer.

Loki démontre son innocence, en prenant témoin sa fille

_Hel, dit leurs que je ne suis pas sortis d’ici.

Hel regarde son père et lui dit

_Assez de mensonge père, tout le monde sait que c’est vous, qui a monter ce stratagème contre Balder.

Thor s’approche de lui et lui met un coup de poing, avec son gant de fer en plein visage. Loki relève la tête, regarde Frija et lui dit

_J’ai tous fait en sorte que plus jamais, tu ne puisses revoir Balder sur Asgard, j’ai réussi mon coup.

Et il se met à rire. Frija s’approche de lui et lui déclenche une claque tout en pleurant. Odin ordonne de ramener Loki sur Asgard ou il sera torturer. Loki maintenant débusquer, arriver sur Asgard, il est attaché aux épaules, aux reins et aux genoux, puis il est suspendu à des chaînes, dans le vide, le visage vers le ciel et au-dessus de lui, un serpent venimeux lui crachant du venin au visage. Sigun sa compagne officielle chez les dieux, s’efforça de protéger son époux, en recueillant les gouttes de poisson dans une cuvette, mais a chaque fois le récipient plein et qu’elle allait le vider, du venin dégoulinait sur le supplicier. Il avait tellement mal, que son mal en lui, se magnétisait et les terres se mit à trembler. Apres la mort de Balder et le calvaire de Loki, une guerre de trois ans éclata, aussi bien sur Asgard entre Géant et Ases, que sur Midgard entre géant terrestre et les hommes. Odin le sent, le jour du Ragnarok approche, toutes les divinités doivent se préparer au combat final, les Ases et les Vanes se rallièrent pour déjouer les forces du mal. Alors que toutes les divinités réunifiées d’Asgard sont en bataille a Jotunheim, Hel passe outre son bannissement et par sur Asgard libéré son père, celui-ci lui dit

_Merci ma fille, notre plan a bien marcher, maintenant, je m’occupe du Ragnarok.

Loki défait de ses liens, part aussitôt libérer Fenrir, le loup de l’apocalypse, sa première action, il avale le soleil, en voyant cela, Heimdall souffla aux autres dieux

_Un temps de haches, un temps d’épées, un age ou les boucliers seraient brisés, une époque de tempêtes, où le loup dominera, avant que le mondes des hommes ne s’effondre, va commencer. 

Fenrir essaya d’avaler Midgard, 

en ouvrant une énorme gueule. Odin s’y oppose et le Ragnarok peut commencer, 

Odin s’affaire avec Fenrir, 

la bête qui doit le tuer, Heimdall, le gardien d’Asgard s’oppose à Loki, 

Thor est opposer à Jormungund, 

une nouvelle fois, revenus d’entre les morts, Freyr et Tyr se battent contre Strur et Garm, le chien monstrueux, des géants revenus aussi d’entre les morts. 

Le combat d’Odin finis mal, il est avaler par Fenrir, furieux son fils Vidar prend le relais. 


Fenrir avalant Midgard

Après un combat âpre et rude, Vidar avec sa force gigantesque, attrape les deux mâchoires de Fenrir et il lui brise la gueule littéralement. De la mort de Fenrir, un feu immense brûla Midgard et Asgard s’effondre. Seul l’yggdrasil, les fils d’Odin et de Thor survivent au crépuscule des dieux, Vidar dit à ce moment là

_Une nouvelle terre, je vois émerger, d’entre les flots, verte une seconde fois. Des cascades y couleront et l’aigle volera au-dessus d’elles, guettant les poissons dans ses torrents. Les Aesir se réuniront de nouveau a Idavoll (nouveau nom donner à Asgard), parlant du puissant serpent cosmique, se remémorant les puissants jugements et les antiques mystères du grand dieu.

Un nouveau soleil apparaît et Balder reviens à la vie, l’aube de l’humanité recommence, sans géant pour l’obstruer, son destin étant désormais fixé par les trois Normes et l’Yggdrasil.

 

                                      Les Dieux et Déesses

 

Dieux chez les Aesirs (au commencement)

 

Authumla :Vache créatrice des dieux

Buri :Premier dieux Aesir

Bor :Dieux fils de Buri

Bestla :Première déesse chez les Aesirs

 

Bor et Bestla :Mari et femme, parent de Vé, Vili et Odin 

 

                                              Les Ases

 

Odin :Dieu des Dieux

           Dieu de la guerre

           Dieu de la sagesse

           Dieu de la magie

 

Odin et ses femmes :

Frija :Déesse du foyer et de la terre

Jord :Déesse de la terre

Frigg :Déesse de la terre

   

Les fils d’Odin :

Thor :Dieux du tonner, de la tempête, gardien de la famille et du foyer (fils de Jord)

Balder :Dieu de la lumière et de la joie (fils de Frija)

Holder :Dieu de l’obscurité (fils de Frija)

Vidar :Dieu de la vengeance et du silence (fils de Frigg) (le plus puissant des dieux, même plus que son père.)

Hermod : Dieu n’ayant pas de fonction (fils de Frigg)

 

 

Autre Dieux et Déesses :

Ull :Dieu de la fertilité

Njord :Dieu de la mère, de la pêche et de la fertilité

Freyr :Dieu du soleil et de l’amour

Bragi :Dieu de la poésie

Tyr :Dieu de la guerre et des batailles

Forseti : Dieu n’ayant aucune fonction

Loki :Dieu des enfers

 

Freyja :Déesse de la fertilité, de l’amour et de l’orgie

Skadi :Déesse des montagnes

Sif :Déesse de la terre fertilisée

Nannat :Déesse n’ayant aucune fonction

Gerda :Déesse n’ayant aucune fonction

Hel :Déesse des enfers

Sigun : Déesse n’ayant pas de fonction

 

Demi-Dieux : 

Sigurd : Le tueur de dragon

Helgi Thrice-Born

Harald Wartooth

Hadding

Starkad

 

Demi-Déesses (Normes) :

Urd, Verdandi, Skul :Responsable du destin

 

Gardien et Gardienne

Heimdall :Gardien d’asgard

Idun:Gardienne des pommes de l’immortalité

 

Les liens de parentés :

Balder et Holder :Frères jumeaux

Njord et Jord :Frère et sœur

Njord et Skadi :Mari et femme

Freyr et Freyja :Jumeau, jumelle, dont les parents sont Njord et Skadi

Freyr et Gerda :Mari et femme

Bragi et Idun :Mari et femme

Thor et Sif :Mari et femme

Thor et Magni :Père et fils

Loki et Hel :Père et fille

Loki et Sigun : Marie et femme

Balder et Nanna : Mari et femme


                             Dieux connus chez les Vanes

 

Vé et Vili :Dieux et Chefs chez les Vanes

Hoenir :Dieu donner par les Ases aux Vanes

Minnir :Dieu donner par les Ases aux Vanes et a qui, ils ont couper la tête


                            Géants connus sur Jutunheim

 

Les males :

Ymir :Premier géant de la création, qui servit aux trois frère pour crée les mondes

Belgemir :Seul géant survivant a la mort d’Ymir avec sa femme

Thiazi :Qui avait des ailes a la place de ses bras et des serres a la place et ses pieds.

Suttung :Géant aux pattes de bouc, au corps d’homme, avec une tête de serpent

Baugi :Frère de Suttung, qui avait des pattes de bouc, un corps d’homme et une tête de crocodile

Thrym :Peut-être le plus féroce et le plus sournois des géants, qui avait réussi à voler Mjöllnir a Thor, a sa mort, ses congénères donnèrent son nom, a une contrer de Jotunheim en son honneur. Gigantesque, il avait la particularité d’avoir deux bouches

Minir :Surnommé le gigantesque, autant pour sa taille, que pour sa force, il avait une queue de cheval derrière la tête, qu’il se servait comme arme, en plus de ses poings

Laufrey :Père de Loki et fils directe de Belgemir

Hrungnir :Géant dont la tête et le cœur était fait de pierre, il avait un bouclier de pierre et une pierre a aiguisé comme arme

Garm :Le chien monstrueux, combattant lors du ragnarok

Strur :Frère de Thrym, il avait des poings énorme

Jormungund :Serpent géant, fils de Loki, il encerclais les terres habitées du Midgard

Fenrir :Loup légendaire, fils de Loki, tueur d’Odin durant le Ragnarok

 

Les femelles :

Gunnlod :Fille de Suttung, qui avait un corps de serpent et une tête de géante

Angrboda :Femme géante de Loki, elle avait le poil du loup, sur un corps de serpent

 

                            Les géants et géantes terrestre

 

Gymir :Géant a quatre bras

Nidhogg :Serpent du mal, il attaquait toujours l’Yggdrasil

Kvasir :Cousin de Suttung, il avait les pattes d’un cheval et un corps d’homme

Hymir :Géant qui révéla les secrets de Loki a Thor. Sa particularité est d’avoir un seul œil

Thokk :Géante qui ne pleura pas la mort de Balder, reclus d’elle même dans une grotte

Gerd :Fille de Gymir, épouse du dieu Freyr

 

                          Termes nordiques

 

Gimungagap :Le vide, le béant total

Nilflheim :Région du froid et de l’obscurité (nom donner aux enfers)

Muspellsheim :Royaume de la chaleur

Muspell :Royaume ou se trouve les enfers

Yggdrasil :Le grand arbre monde, traverse temps et espace

Fontaine de Minir :Source de la sagesse, cacher sous l’yggdrasil

Midgard :Monde des hommes

Asgard :Monde des dieux

Bifrost :Passerelle reliant Midgard a Asgard

Jotunheim :Monde des géants

Thrymheim :Pays de Thrym

Foret de Mirk :Foret se trouvant près des enfers, dans le Muspell

Giallarbru :Pont reliant la foret de Mirk a Muspell ( les enfers)

Ragnarok :Jour du combat final, contre les démons, les géants et autre monstre, qui inaugurera une nouvelle ère de paix et d’amour

Idavoll :Nom donner a Asgard, après le Ragnarok

Les Aesirs :Nom donner aux dieux avant leurs séparations

Les Ases :Nom donner à la famille de dieux, dont Odin est le chef

Les Vanes :Nom donner à la famille rivale des Ases, dont les chefs sont Vé et Vili, réconcilier par le Ragnarok

Mjöllnir :Nom donner au marteau de Thor

Berserki :Guerrier humain, mort l’arme a la main

Seior :Nom donner a la magie

Walkyrie :Vierge guerrière qui accueil les Berserki au Walhalla

Walhalla :Palais d’Odin dans Asgard

Hydromel :Boisson des dieux, qui en le buvant procurer le don de la poésie

Uppsala :Dôme des dieux et des sacrifices sur Midgard

Hlidskialf :Trône d’Odin, depuis lequel il pouvait voir tous ce qu’il se passait sur Midgard

Gungnir :Nom donner a l’épée d’Odin

Hringhorni :Navire de Balder, qui sevra au bûcher funéraire de ce dernier

Draupnir :L’anneau d’or d’Odin, qu’il offrait a Balder, lors de son bûcher funeste


                                       Créature divine

 

Svadilfoeri :Cheval de trait de Strur

Sleipner :Etalon a huit jambes d’Odin, fils de Loki

Geri et Freki :Les deux loups d’Odin, protecteur du Walhalla

Huggin et Munnin :Les deux corbeaux d’Odin, Huggin qui veut dire la pensée et Munnin qui lui veut dire la mémoire. Les deux corbeaux ramenaient des nouvelles a Odin de tous les mondes de la création.

La tête de Minnir :Dieux décapiter par les Vanes, auquel Odin Redonna vie et qui peut voir le passer, le présent et l’avenir.


Afficher la suite de cette page




Créer un site
Créer un site